Unapei et l'Unapei LR, Nexem

 

L'Unapei

L’Unapei est la première fédération d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Créée en 1960, elle rassemble 600 associations de bénévoles, parents et amis, qui agissent pour que toute personne déficiente intellectuelle dispose d’une solution d’accueil et d’accompagnement et soit le plus intégrée possible dans la société.


L’Unapei, c’est un mouvement militant, au service d’un projet et d’un but central. C’est aussi des valeurs communes et des engagements partagés, portés par un fonctionnement démocratique et riche d’une belle histoire d’innovations…
Et quelques chiffres…

L’Unapei, c’est aussi :
• 600 associations dont 300 sont gestionnaires d’établissements et de services et 86 des associations tutélaires ;
• 3.000 établissements et services médico-sociaux ;
• 75.000 professionnels employés dans les associations et les établissements ;
• 60.000 familles adhérentes des associations affiliées ;
• 180.000 personnes handicapées accueillies dont 40.000 majeurs protégés.

 

L'UNAPEI Languedoc-Roussillon

Comme toute association elle fonctionne sur le principe d'un contrat conclu entre différents membres, dans le but de poursuivre des actions et défendre des intérêts communs, à partir des valeurs fondatrices de notre Mouvement que sont la famille, la reconnaissance de la personne handicapée, sa dignité, le droit à la différence dans la reconnaissance de la spécificité du handicap mental.


A ce titre l'Unapei LR fédère, coordonne et soutient les Associations qui la composent et fait connaître leurs actions. Elle organise la liaison et la concertation avec les différentes associations de la Région concernées par le handicap, Quelle qu'en soit la nature, mène une action d'animation générale, organise les différents rassemblements régionaux ainsi que les actions de formation des Associations adhérentes à l'U.R.A.P.E.I., de leurs responsables et de leurs adhérents. 

Elle explicite les décisions et recommandations de l'U.N.A.P.E.I. par tous moyens : Conseils Consultatifs Régionaux, session de formation régionale .... 

Elle fait la synthèse des besoins, des idées, des réflexions des associations locales pour les faire remonter à l'U.N.A.P.E.I. pour participer ainsi à la politique de l'Union. Elle détient une légitimité au sein de la Région.


NEXEM

NEXEM est la fusion de la FEGAPEI et de SYNEAS, 2 syndicats employeurs.


Nexem a pour mission de représenter, défendre et accompagner les associations gestionnaires et employeurs d’établissements et services pour personnes handicapées auprès des pouvoirs publics, des instances nationales, régionales et européennes.