Pôle Enfance & Adolescence : les SESSAD

Financement : CPOM Assurance Maladie

Les Services d’Education et de Soins à Domicile sont des structures légères destinées à maintenir ou réintégrer l'enfant handicapé dans son milieu naturel de vie en assurant les soins, le soutien éducatif et le suivi nécessaires. A ce titre, ils interviennent dans les différents lieux de vie et d'activité de l'enfant ou de l'adolescent (domicile, crèche, école...) et dans les locaux du service. Ce service du secteur médicosocial peut accueillir des enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans.

La prise en charge assumée par le SESSAD est, comme pour les établissements, une prise en charge globale soutenue par une équipepluridisciplinaire.

Les SESSAD sont rattachés à des établissements type IME afin de faciliter l'acquisition de l'assise technique et professionnelle nécessaire.

"L'accompagnement proposé par le SESSAD est centré sur le parcours du jeune en situation de handicap qu'il s'agit  d'accompagner dans les différents lieux de socialisation, dans sa trajectoire d'enfant puis adolescent et de jeune adulte, dans son statut d'élève puis étudiant, de stagiaire ou d'apprenti vers son insertion socioprofessionnelle ou encore de futur usager d'une structure médicosociale" (extrait des recommandations de bonnes pratiques professionnelles "L'accompagnement des jeunes en situation de handicap par les Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) février 2011).