La MDPH

Maison Départementale des Personnes Handicapées


Qu'est-ce que la maison départementale des personnes handicapées ?

C'est un organisme qui permet un accès unique aux droits et prestations prévues pour les personnes handicapées.


Principales missions de la MDPH

Accueil, information, accompagnement et conseil.
La maison départementale des personnes handicapées exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.


Dépôt des dossiers intéressant la personne handicapée.Elle reçoit le dépôt de toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).


Mise en place d'une équipe pluridisciplinaire.
La MDPH met en place l’équipe pluridisciplinaire chargée notamment :
- d’évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée et son incapacité permanente sur la base de son projet de vie,
- et de proposer un plan personnalisé de compensation du handicap.


La maison départementale assure l’aide nécessaire à la personne handicapée et à sa famille pour formuler son projet de vie. L’équipe pluridisciplinaire réunit des professionnels ayant des compétences médicales ou paramédicales (orthophoniste, par exemple) et dans les domaines :
- de la psychologie,
- du travail social,
- de la formation scolaire et universitaire,
- de l’emploi et de la formation professionnelle.

Sa composition doit permettre d’évaluer les besoins de compensation du handicap, quelle que soit la nature de la demande et le handicap. Elle peut varier en fonction des particularités de la situation des personnes handicapées.
Le directeur de la MDPH peut, sur proposition du coordinateur de l’équipe pluridisciplinaire, faire appel à des consultants chargés de contribuer à l’expertise de l’équipe pluridisciplinaire.


Gestion du fonds départemental de compensation du handicap
La MDPH gère le fonds départemental de compensation du handicap, chargé d’accorder des aides financières destinées à permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais de compensation restant à leur charge.


Recours amiable
La MDPH établit une liste de personnes qualifiées pour proposer des mesures de conciliation lorsqu’une personne souhaite faire appel à une décision prise par la commission pour les droits et l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Ces personnes qualifiées sont appelées par le directeur de la MDPH. Cette procédure de conciliation suspend les délais de recours.





Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées


Qu'est ce que la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ?


C'est une commission instituée par la loi du 11 février 2005 pour remplacer, à partir de janvier 2006 :
- les commissions départementales de l'éducation spéciale (CDES), compétentes pour les demandes de prestations concernant des personnes handicapées jusqu'à 20 ans ;
- les commissions techniques d'orientation et de reclassement professionnel (COTOREP), compétentes pour les demandes de prestations concernant les adultes handicapés à partir de 20 ans.

Cette commission prend les décisions relatives à l'ensemble des droits de la personne handicapée, notamment en matière de prestations et d'orientations.
Elle se base pour cela sur l'évaluation des besoins de compensation du handicap, réalisée par l'équipe pluridisciplinaire mise en place par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), et tient compte des souhaits exprimés par la personne handicapée ou son représentant légal, dans son projet de vie.

Les associations de personnes handicapées et leur famille sont présentes pour 1/4 des sièges de la MDPH et 1/3 des sièges pour la CDAPH.