Cette journée est l’occasion de mieux faire connaître les personnes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Elle est également identifiée par la couleur bleue.

L’autisme est un trouble du neurodéveleoppement (TND) qui se caractérise par des difficultés de socialisation, de communication, de motricité, d’attention, de raisonnement, de mémoire ou encore d’apprentissage.

Ces dernières années, des accompagnements spécifiques ont été créés par l’Afdaim-Adapei 11 afin de répondre au mieux aux différents parcours de vie de l’enfance à l’avancée en âge.

  • L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) – Ecole primaire Gaston Bonheur  de Narbonne-Plage,
  • L’Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA) – Ecole Elémentaire Jules FERRY de Carcassonne,
  • Le Service d’Education Spéciale de Soins A Domicile (SESSAD) Pro TSA –  département de l’Aude
  • Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisés (PCPE) TSA – département de l’Aude
  • Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)  porteurs d’un TSA -Narbonne

L’Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) – Narbonne.

Aujourd’hui, ce sont les portraits de Raphaël D., Adam, Maxime, Benjamin, Matthew, Raphaël B., et Admir.

Raphaël D., 16 ans, accompagné depuis 2 ans par le SESSAD Pro TSA. Après une scolarité difficile, les stages de 3ème lui ont permis de découvrir le métier de cuisinier. Actuellement il est en contrat d’apprentissage avec le CFAS.

«  Mon objectif est désormais d’obtenir mon CAP d’équipier polyvalent de cuisine ! Ça me demande beaucoup de concentration, mais pour l’instant, ça se passe plutôt bien ! « 

Adam, 23 ans, est accompagné depuis fin 2023 par l’EAM de Narbonne après un parcours en IME. Adam participe au quotidien a divers ateliers éducatifs , il fait de la marche ,  il fait également du sport au sein d’un club de Handball Adapté.

Maxime a 20 ans, et il est également sur l’EAM de Narbonne. Il aime les jeux de société, la marche et faire les magasins.

Benjamin est âgé de 26 ans, il vit seul dans un appartement autonome dans une commune à environ 30 minutes du service. Il présente des troubles du spectre de l’autisme, diagnostiqués à l’âge de 14 ans par l’unité d’évaluation des troubles du développement du Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier. Son parcours scolaire s’est interrompu en classe de 3ème.

En 2017, Benjamin commence une formation d’installateur dépanneur informatique, qu’il termine en 2019.

En 2020, il obtient le permis de conduire de catégorie B.

En octobre 2021, Il intègre le secteur de la restauration rapide en travaillant chez McDonald’s pendant plusieurs mois.

Passionné par la création de vidéos et la post-production, Benjamin intègre le dispositif PASS P’AS au Centre de Réadaptation et d’Insertion Professionnelle à Castelnau-le-Lez. Cette formation lui a permis de préciser son projet professionnel.

En mars 2024, il rejoint l’effectif du SAMSAH, où il bénéficie d’un accompagnement dans plusieurs domaines : vie quotidienne, gestion du budget, démarches administratives, insertion professionnelle et habituation aux soins.

Benjamin est pleinement acteur de son projet et très impliqué dans sa volonté de pouvoir travailler dans le domaine qui le passionne.

Matthew est âgé de 26 ans. Il est par naissance empreint d’une triple culture (Française, Malgache, Irlandaise) à laquelle il est attaché. Il passe la majeure partie de son enfance et adolescence en Andorre. Il a effectué sa terminale dans une école de cuisine à Montpellier qu’il arrête car cela ne lui correspond plus.

Ses difficultés en sociabilisation ont perturbé son parcours scolaire. Cependant, il est accompagné et diagnostiqué par une unité spécialisée dans les troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence. De fait, il a pu acquérir les outils d’habiletés sociales nécessaires et une meilleure connaissance de lui-même et de son fonctionnement.

Il habite aujourd’hui avec sa maman dans un village à moins de 15 minutes du service.

Il a passé un BEP de micro-informatique et systèmes en Andorre suite à l’arrêt de la terminale.

En novembre 2023, Matthew commence une formation de developpeur Unity, création de jeux vidéo à distance.

Au même moment, Matthew intègre le service, orienté par le PCPE de l’AFDAIM. Il est accompagné par le SAMSAH dans plusieurs domaines : vie quotidienne, participation sociale, habituation aux soins. Et il est en formation de concepteur développeur en d’application avec spécialité réalité virtuelle.

Matthew est très impliqué dans les activités collectives organisés par le service, notamment l’atelier cuisine. Il possède une grande appétence et de solides compétences dans ce domaine, au point d’en être souvent l’animateur.

Raphaël B. est âgé de 18 ans. Il vit actuellement à Lézignan-Corbières chez ses parents et travaille dans l’atelier blanchisserie de l’ESAT Jean Cahuc.

Il a commencé sa scolarité dans une classe ULIS à l’école primaire de Limoux puis est entré au collège de la même ville. C’est au cours de son année de sixième qu’il intègre l’IME de Pépieux, à l’âge de 12 ans. Au cours de son parcours à l’IME, il participe aux compétitions UNSS qui permettent à des élèves valides et des élèves en situation de handicap de pratiquer du sport ensemble. Il a alors l’occasion de s’entraîner sur des sports variés comme la boccia, la course au plot, la course d’orientation ou la sarbacane. Son équipe devient même championne de France en 2023.

Il y découvre plusieurs activités professionnelles telles que les espaces verts, la peinture, la cuisine ou encore la blanchisserie. Cette dernière activité lui plait et il intègre les journées Passerelle IME/ÉSAT à l’ESAT de Lézignan durant deux années, accompagnée de son éducatrice. Il poursuivra avec un stage de deux semaines et sera embauché en novembre 2024 sur l’atelier Blanchisserie.

Aujourd’hui, Raphaël se dit satisfait de son travail en ESAT. Il souhaiterait dans l’avenir avoir son propre appartement pour gagner en autonomie.

« Je veux attendre mes 20 ans pour commencer à chercher un appartement, je pense rester toujours à l’ESAT. Mon intégration au sein de l’équipe se fait petit à petit, bien que je parle déjà bien à tout le monde. J’aime bien plier le linge, les inventaires ainsi que le tri.

Si on me met dans une grosse entreprise cela ne me va pas, je préfère une petite entreprise car il y a moins de monde. Gagner de l’argent va pouvoir m’aider pour le futur. J’étais impatient de toucher mon premier salaire »

Admir, 21 ans accompagné par l’ EANM de Limoux

« Je m’appelle Admir et je suis hébergé à l’EANM de Limoux depuis 2021. Je participe aux activités de jour et j’aime faire du théâtre, de la musique et de la pâtisserie. Les week-ends j’aime aller au carnaval de Limoux pour boire un coca, manger des churros et m’amuser avec les confettis. J’aime être avec ma sœur et passer du bon temps avec elle. Je m’occupe en regardant des émissions sur mon téléphone. Je me sens bien au foyer. »