Habitat inclusif, plateforme de services : les conditions de vie s’améliorent
Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir vivre leur vie de manière autonome dès qu’elles entrent dans l’âge adulte et jusqu’à leur fin de vie.
A l’AFDAIM-ADAPEI 11, nous avons pris l’initiative de repenser notre offre d’hébergement au travers d’un projet d’habitat inclusif. Il s’agit de proposer des logements individuels dans des environnements adaptés et sécurisés, moins isolés, proches des lieux de travail, de vie sociale, d’activités. La collectivité est conçue comme un support et une opportunité et non comme une contrainte.
Cette nouvelle proposition d’hébergement repose sur la mise à disposition de logements selon les normes en vigueur garanties par les bailleurs sociaux, avec un accès privilégié à une plateforme de services associés, centrée sur le « prendre soin ».
L’enjeu de la démarche est double pour l’Association : assurer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société civile tout et faire évoluer nos pratiques professionnelles en lien avec les besoins des personnes.
Pour les personnes les moins autonomes, nous privilégions les réponses proches du lieu de vie de la personne et de ses aidants proches : accueil de jour, accueil de répit, hébergement temporaire et hébergement.
Nous portons un projet spécifique pour les personnes handicapées vieillissantes afin de répondre au mieux à leurs besoins.
autonomie #inclusion #intimité #dignité #soin
Les établissements d’accueil non médicalisé (EANM).
Cette appellation regroupe l’ensemble des structures (foyers) qui relèvent de la seule aide sociale départementale, qu’elle intervienne ou non en complément d’une activité professionnelle.
Qu’est-ce qu’un Foyer d’Hébergement ?
Les Foyers assurent l’hébergement et l’accompagnement à la vie quotidienne des personnes adultes en situation de handicap qui ont une activité professionnelle pendant la journée, en milieu ordinaire, en entreprise adaptée ou en milieu protégé (ESAT).
Chaque personne est prise en charge individuellement et l’établissement s’engage à:
- Satisfaire aux besoins des personnes accompagnées dans le respect de leur intimité
- Développer leurs capacités d’adaptation à la vie quotidienne et à la vie sociale
- Orienter vers une forme d’autonomie
- Assurer un épanouissement personnel et maintenir les potentiels de chacun pour éviter toute forme de régression.
- Favoriser les situations d’ouverture et de rencontre vers l’extérieur, initiatrices de vie sociale.
L’AFDAIM-ADAPEI 11 gère 8 foyers, soit 346 places agrées en internat (dont 32 pour personnes handicapées vieillissantes). Les foyers sont financés par le conseil départemental.
Qu’est-ce qu’un Foyer de Vie ?
Les Foyers de Vie accueillent des personnes adultes dont le handicap ou la pathologie ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes bénéficient cependant d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu’une capacité à participer à une animation sociale.
Le Foyer de Vie assure un accompagnement individualisé à différents niveaux :
- les actes de la vie quotidienne
- l’équilibre psychologique, éducatif, l’intégration sociale ou professionnelle, les loisirs
- la personnalité et l’autonomie
- la découverte et la participation sociale
L’AFDAIM-ADAPEI 11 gère 4 foyers de vie, soit 83 places agréées en internat et 33 en externat. Les foyers sont financés par le conseil départemental.
Qu’est-ce qu’un SAVS?
Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
Le SAVS élabore selon les besoins des personnes orientées par la MDPH un projet personnalisé pour un soutien dans la vie quotidienne (repas, courses, entretien du logement…), pour un accompagnement dans les démarches administratives, pour un accompagnement dans le suivi de la santé, pour un soutien dans les activités de loisirs ou de vacances, pour accompagnement dans l’environnement social, familial et professionnel.
L’AFDAIM-ADAPEI 11 gère un SAVS de 15 places sur le secteur Minervois-Corbières.
Pour télécharger le Projet d’Etablissement, cliquer ici
Qu’est qu’un SAMSAH?
Les SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé) ont vocation de proposer un accompagnement médico-social adapté permettant l’inclusion sociale et professionnelle et l’accès aux droits comme un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) mais avec des prestations de soins que ne proposent pas un SAVS.
Le SAMSAH de l’AFDAIM-ADAPEI 11 s’adresse aux adultes d’au moins 20 ans, 18 ans sous dérogation, porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme sur le narbonnais. 8 places ont été créées.