Des soins constants dans des lieux de vie ouverts
Nos Maisons d’Accueil Spécialisé (MAS) assurent des soins médicaux et une aide permanente pour les actes de la vie quotidienne aux personnes en situation de handicap.
Ce sont surtout des lieux de vie, d’activité et de socialisation. Leur cadre est propice à l’épanouissement, tout y est mis en œuvre pour favoriser la communication et l’expression de soi, ainsi que l’inclusion et la citoyenneté.
Ouverts sur leur environnement, les professionnels de MAS de l’AFDAIM-ADAPEI 11 travaillent en lien étroit avec les familles et les aidants des personnes accueillies. Leur travail s’inscrit dans la continuité des projets personnalisés du secteur enfance.
Qu’est-ce qu’une MAS ?
MAS – Maison d’Accueil Spécialisé pour adultes en situation de handicap
La MAS propose un hébergement permanent aux adultes lourdement handicapés : handicap intellectuel, troubles du spectre de l’autisme, moteur ou somatique grave, polyhandicap. Des personnes en grande dépendance et vulnérabilité qui nécessitent une surveillance médicale et des soins médicaux et paramédicaux constants.
L’établissement va également apporter une aide dans des actes de la vie courante : des soins d’entretien, d’hygiène, de confort… et proposer des activités aux personnes accueillies : éveil, maintien ou développement des acquis…
Une palette de services à destination des personnes en situation de handicap et de leur famille est développée en MAS : accueil de répit, accueil d’urgence, évaluation, visite à domicile ou en établissement.
L’AFDAIM-ADAPEI 11 gère 2 MAS, soit 87 places agréées en internat et 24 places en externat. Les MAS sont financés par l’assurance maladie.