Des projets pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques en faveur de l’autonomie
La promotion d’une société solidaire et inclusive commence ici. Nos IME, les SESSAD, les Unités d’Enseignement Externalisées, et les Unités d’Enseignement pour enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme accueillent près de 200 enfants et adolescents chaque année.
Leurs projets pédagogiques sont axés sur le développement de scolarités adaptées et partagées avec l’Education Nationale : classe intégrée, scolarité à temps partiel, classe externalisée, projets communs avec les écoles « ordinaires ».
Ces projets pédagogiques sont soutenus par des projets éducatifs et thérapeutiques permettant aux enfants et adolescents les plus vulnérables d’accéder à des outils en communication adaptés leur donnant les moyens d’exprimer leur originalité.
Les IME et les SESSAD ont aussi un rôle d’accompagnement de l’entourage des enfants. Les parents peuvent parfois se sentir démunis, se poser des questions, manquer de vision sur ce que pourrait être l’avenir de leurs enfants.
Nos structures travaillent en lien avec les établissements pour adultes handicapés afin d’accompagner les jeunes et leurs parents dans leurs projets de vie.
épanouissement #autonomie #intégration #vie collective #projets
Qu’est-ce qu’un IME ?
IME – Instituts médico-éducatifs, de 6 à 20 ans
L’IME est un établissement d’accueil qui assure une éducation adaptée et un accompagnement médico-social à des enfants et adolescents en situation de handicap. L’accompagnement des professionnels favorise l’intégration dans les différents domaines de la vie courante, la scolarité, la professionnalisation, l’accès aux loisirs et à la culture….
Les grands domaines d’action :
- L’accompagnement de la famille et de l’entourage de l’enfant /adolescent;
- Les soins et les rééducations : des actions éducatives, médico-éducatives, médicales, thérapeutiques, pédagogiques, adaptées aux besoins de la personne;
- La surveillance médicale régulière, générale, ainsi que celle de la déficience et des situations de handicap;
- L’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimal;
- Le développement de la personnalité, de la communication et de la socialisation qui contribuent à l’épanouissement de l’enfant au sein et en dehors de la structure d’accueil.
L’AFDAIM-ADAPEI 11 gère 3 IME, soit 144 places agréées en internat et semi-internat pour des enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle, avec trouble du spectre de l’autisme ou avec un polyhandicap. Les IME sont financés par l’assurance maladie.
Qu’est-ce qu’un SESSAD ?
SESSAD – Service d’éducation spéciale et de soins à domicile de 0 à 20 ans
Les SESSAD sont des structures légères destinées à maintenir ou réintégrer l’enfant en situation de handicap dans son milieu naturel de vie en assurant les soins, le soutien éducatif et le suivi nécessaires. Ils assurent une prise en charge globale grâce à une équipe pluridisciplinaire de professionnels qui travaille en lien avec les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école…).
L’accompagnement proposé par le SESSAD est centré sur le parcours du jeune en situation de handicap :
- en tant qu’enfant, adolescent, jeune adulte;
- en tant qu’élève puis étudiant, stagiaire ou apprenti vers son insertion socioprofessionnelle ou au sein d’une structure médicosociale
Nos SESSAD sont rattachés à des établissements type IME pour faciliter la prise en charge technique des enfants et des adolescents.
L’AFDAIM-ADAPEI 11 gère 2 SESSAD, soit 49 places agréés sous forme de prestations. Ils sont destinés à des enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle ou un polyhandicap. Les SESSAD sont financés par l’assurance maladie.
Qu’est-ce qu’un SESSAD PRO?
Le SESSAD PRO a pour mission d’accompagner et de soutenir au plan éducatif et thérapeutique tout jeune en situation de handicap au début de la construction de son parcours professionnel jusqu’à la pérennisation de son inclusion en milieu ordinaire ou en milieu protégé de Travail.
Le SESSAD Pro intervient sur l’ensemble du département Audois, contribuant ainsi à diversifier l’offre médico-sociale départementale. Il s’inscrit dans des logiques de dispositifs et de parcours. Il facilite le maintien ou l’orientation des jeunes vers le milieu ordinaire de scolarisation ou de l’emploi.
Le SESSAD PRO s’adresse aux des jeunes âgés de 15 à 25 ans avec des troubles du spectre autistique (TSA)
Mais aussi :
– Avec handicap intellectuel, motrice ou
sensorielle
– Avec des troubles de la personnalité
– Avec des troubles des apprentissages de type « dys » (dyslexie, dyspraxie…)
– Avec des troubles du langage
– Avec des troubles envahissants du développement
Qu’est-ce que l’UEMA ?
Unité d’Enseignement Maternelle Autisme
Autorisé par l’Agence Régionale Santé en partenariat avec l’Education Nationale et financé par la CPAM, le dispositif UEMA accompagne dans des locaux mis à disposition par la municipalité de Narbonne : 7 enfants diagnostiqués « porteurs de troubles du spectre de l’Autisme ».
Les enfants, âgés de 3 à 6 ans, sont accompagnés pendant trois ans par une équipe pluridisciplinaire qui œuvre dans les champs pédagogique, thérapeutique et éducatif dans l’optique de permettre au mieux l’intégration future dans un classe ordinaire.
Qu’est-ce que l’UEEA?
Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme
Autorisé par l’Agence Régionale Santé en partenariat avec l’Education Nationale et financé par la CPAM, le dispositif UEEA accompagne dans des locaux mis à disposition par la municipalité de Carcassonne : 7 à 10 enfants diagnostiqués « porteurs de troubles du spectre de l’Autisme ».
Les enfants, âgés de 6 à 11 ans, sont accompagnés sur une prise en charge globale et intensive basée sur le développement des compétences de bases, elle vise, dans la mesure du possible, à ce que les enfants acquièrent suffisamment de capacités d’inclusion pour pouvoir suivre à l’issue des 5 ans d’accompagnement une scolarisation en milieu ordinaire « classique ».
Qu’est-ce que l’UEE?
L’UEE (Unité d’Enseignement Externalisée) est un dispositif qui consiste à scolariser les enfants accompagnés à l’IME à l’école ordinaire avec un accompagnement personnalisé (sur-mesure). C’est une unité d’enseignement de l’IME qui s’intègre dans un établissement scolaire (école, collège, lycée) grâce au partenariat avec les mairies, le département et l’Education Nationale.
Unité d’Enseignement Externalisée Elémentaire : Ecole Emile ZOLA à Narbonne, Ecole Marcel PAGNOL à Carcassonne
La demande d’intervention, devra être visée par l’IEN de circonscription ou par le chef d’établissement.
Unité d’Enseignement Externalisée Collège : Collège Montesquieu à Narbonne
Qu’est-ce que l’EMAS ?
Equipe Mobile d’Appui médico-social à la Scolarisation
L’équipe mobile s’adresse aux enseignants et à l’ensemble de la communauté éducative qui accueillent des enfants et adolescents scolarisés, qu’ils bénéficient ou non d’une notification MDPH.
Plaquette EMAS pour les professionnels
Plaquette EMAS pour les familles
Qu’est-ce que le PCPE?
Le PCPE s’adresse aux personnes en situation de handicap ayant une reconnaissance de la MDPH
Il replace la personne au cœur de son projet et dans la société.
Il s’inscrit dans le cadre de la démarche « Réponse accompagnée pour tous ».
Il vise à éviter les ruptures de parcours.
Il vient compléter la palette de l’offre médico-sociale.
Il est destiné aux 14 – 30 ans (cadrage MDPH), reconnu TSA.
Il propose une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap, de leur famille et de leurs aidants.